Sommet de Davos : vidéo de l’incident Erdogan Peres, au sujet de Gaza.
Cela se passe dans la rencontre annuelle de Davos. Le sujet abordé dans cette conférence débat était le moyen orient.
l’AFP rapporte :
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a laissé éclater sa colère jeudi au cours d’un débat sur Gaza à Davos, quittant un débat public en reprochant aux organisateurs de l’empêcher de parler après une longue intervention du président israélien Shimon Peres.
“Je ne pense pas que je reviendrai à Davos”, a lancé M. Erdogan en quittant l’estrade où figuraient également le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa.
Le dirigeant turc souhaitait répondre à un plaidoyer enflammé de M. Peres, assis à côté de lui, sur l’intervention israélienne à Gaza, mais le journaliste qui animait la rencontre l’a interrompu avec insistance pour lui signaler que le débat était terminé.
Voir la vidéo ci-dessus à partir de 1:00:00.
Recep Tayyip Erdogan a fini par quitter la conférence débat en colère. Il reprochait à l’assistance d’avoir applaudi. Il a dit à Peres qu’il devait se sentir coupable ( après les images d’enfants tués à Gaza), c’est pour ça qu’il parle si fort. Il reprochait également au modérateur du débat que Shimon Pères ait parlé 25 minutes, alors qu’on ne lui a accordé même pas la moitié !
Il s’est fait saluer à son départ par Amr Moussa, secretaire de la Ligue Arabe qui s’est levé pour l’applaudir

17 réponses
Hélène
30 janvier 2009 à 14 h 58 min
1Bravo et vraiment merci Monsieur Erdogan, vous défendez les valeurs universelles que les Etats-Unis, l’Europe et la partie boueuse de la France que représentent Sarkozy et Kouchner, liés aux fabricants d’armes, bafouent.
Honte à ceux qui à Davos ont applaudi le boucher Olmert.
Les Justes d’aujourd’hui n’oublieront jamais les palestiniens de Gaza.
Dire que Kouchner et Sarkozy ont refusé que partent des missions de médecins à Gaza. Ils nous ont trahi nous, les Français.
Aime / Aime pas:
1
0
pour Hélène
30 janvier 2009 à 18 h 17 min
2Tu as tout à fait raison Hélène,Sarkozy et les autres c’est que de la parole pour faire croire aux gens qu’ils existent encore de la compassion en eux.Erdogan ,lui c’est le coeur et non les intérets parce qu’en montrant cette opposition Erdogan risque de perdre des contrats et donc beaucoup d’argent mais lui c’est un homme d’abord.
Aime / Aime pas:
1
0
salem
30 janvier 2009 à 20 h 21 min
3merci Hélène, tu as raison,
Peres est un tueur d’enfants, comme Olmert et beaucoup d’autres istaeliens.
on doit tous applaudir Erdogan. et on doit tous dire la vérité et être avec la raison comme Erdogan.
Aime / Aime pas:
0
0
nacer
30 janvier 2009 à 23 h 16 min
4c’est justement l’homme qu’il nous faut:ce sarko et kouchner sont des lâches et ont peur de leur mamans israel,car un éléve ne peut être contre son maitre.
les sionites sont à la tête de toutes les economies du monde,c’est pour cela qi’israel s’estime qu’elle peut dire et faire n’importe quoi,mais cette fois-ci ce n’est plus le cas avec erdogan.
merci erdogan
merci aux français qui aiment la justice et la liberte
merci aux europens americains et israeliens anti-sionistes
Aime / Aime pas:
0
0
Françoise
30 janvier 2009 à 23 h 30 min
5Je trouve les propos sur des personnes sur ce site très agressive à l’égard de M. Pérès qui a oeuvré et continue d’oeuvrer pour la Paix beaucoup plus que M. Erdogan.
Après avoir visionné la vidéo, je ne comprends pas la réaction du ministre turc ni son emportement.. les 3 panélistes ont critiqué les pertes civiles de la guerre contre le Hamas (organisation terroriste et non démocratique il faut le rappeller !!) et ont parlé ensemble bien plus longtemps que M. Péres qui devaient répondre à toutes les questions.. et qui a montré les causes profondes du conflit et le fait que Israel déplorait les pertes civiles mais n’avait pas d’autre choix face aux roquettes du Hamas que de réagir..
NB : Il faut rappeler que la cible était le Hamas (qui ne reconnait pas le droit à l’existence d’Israel cf. sa Charte) pas les Palestiniens avec qui Israel veut la Paix.
Paix à tous,
- Françoise
Aime / Aime pas:
0
0
a_joaninha
31 janvier 2009 à 0 h 22 min
6Erdogan a parlé 17 min, Perès 20 min. Il suffit de calculer dans la vidéo. Soit 3 min. de différence sachant que les discours précédents étaient également à charge contre Israël.
Quelle crédibilité pour le reste des affirmations de Erdogan ? Notamment la stratégie de se présenter comme une victime ?
Ca s’appelle du terrorisme intellectuel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_intellectuel
Aime / Aime pas:
0
0
gourcerol
31 janvier 2009 à 8 h 42 min
7je suis de plus en plus convaincu qu’Israel ne veut pas la paix parceque israel a besoin du Hamas pour pousuivre sa colonisation: vous lancez vos roquettes donc on s’approprie la Cisjordanie.C’est aussi simple que celà.La solution est pour Israel de lever totalement le blocus de GAZA ce qui rendrait caduque les tunnels et tout ce qui va avec.Allons Israel un peu de courage et d’humanité.
Aime / Aime pas:
0
0
Simon
31 janvier 2009 à 13 h 28 min
8a_joaninha :
Non, moi j’ai compté 21 minutes contre 16 minutes.
Et pourquoi faites-vous le lien avec la crédibilité des autres affirmations ? Extrapolation d’assez mauvaise foi.
Et il n’a pas prétendu être victime.
Mais peut-être ne maîtrisez-vous pas très bien l’anglais ?
Et pourquoi les autres discours étaient-ils à charge contre Israël ?
Vous vous souciez fort de la forme, mais peu du fond.
Aime / Aime pas:
0
0
Simon
31 janvier 2009 à 13 h 33 min
9a_joaninha :
si on suit votre logique d’extrapolation (« il n’a pas été précis sur ce point, donc comment le croire sur le reste ») : Peres affirme que des dizaines voire des centaines (!!) de roquettes tombent sur Israel chaque nuit … cela ne colle pas du tout avec le nombre total de roquettes qu’il donne auparavant dans son discours !! Donc Peres est peu crédible sur tout le reste.
Aime / Aime pas:
0
0
Simon
31 janvier 2009 à 13 h 40 min
10a_joaninha :
Je viens de vérifier :
Exactement 21 minutes contre 16 minutes (à moins de 10 secondes près).
Donc quelle crédibilité peut-on vous accorder ?
Voyez-vous les limites de votre argumentaire ?
Aime / Aime pas:
0
0
Hélène
31 janvier 2009 à 14 h 33 min
11Qui arme Israël pour son épuration ethnique depuis des dizaines d’années?
Les Etats-Unis d’abord, qui apportent un financement gigantesque à Israël (c’est le pays au monde le plus aidé par les Etats-Unis).
La France ensuite, puis l’Allemagne et la Roumanie:
Article en anglais:
http://euobserver.com/9/27359
Qui est traduit en français ici:
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5953
Il faut rappeler qu’Israël tue régulièrement un grand nombre de Palestiniens depuis des dizaines d’années, y compris de enfants.
En 2006 déjà, Israël avait déjà commis des crimes de guerre manifestes en bombardant des immeubles d’habitation au Liban (plus de mille civils tués déjà, dont une grande proportion d’enfants).
Aime / Aime pas:
0
0
kartouch
31 janvier 2009 à 21 h 16 min
12N OUBLIONS PAS QUE SE SONT BIEN LES ISRAELIENS LES PREMIERS OPPRESSEUR DANS CETTE TRISTE HISTOIRE . LES ISRAELIENS ONT PRIS LA PALESTINE PAR LA FORCE EN ASSASSINENT. LES PALESTINIENS EUX DANS LEUR MALHEUR DE RECUPERER LEUR TERRITOIRE PAR LA FORCE AUSSI ILS N ONT PAS LE CHOIX ET LES ISRAELIENS QUI ONT ETE BERNES PAR LES DIRIGENTS POUR ALLER OCCUPER ET PAR CETTE RUSE PEUPLER UN MAXIMUM LE TERRITOIRE LE PAYE. ILS SAVAIENT PERTINEMMENT QU ILS OCCUPAIENT LE TERRITOIRE DES PALESTINIENS ET DONC ILS ONT LE DROIT DE RIPOSTER COMME ILS LE PEUVENT AVEC LES PETITS MOYENS CONTRE UNE GRANDE PUISSANCE. QUI CONTINUE A PRENDRE PLUS .
Aime / Aime pas:
0
0
YILMAZ
31 janvier 2009 à 22 h 40 min
13quel homme ce Mr ERDOGAN ! j’ai trouvé sa réaction très normale.Je suis moi même turc et je suis très fier que la Turquie est un premier ministre comme lui.Je trouve qu’il a très bien remis en place Mr Pérès qui lui a du complètement oublié à qui il parlé sur ce ton.Il s’agit du pemier ministre de la Turquie!!!! Israel commet un génocide! il tue et a toujours tué. DERNIER MOT: Israel rappelez vous de votre passé cela je l’espère vous calmera
Cessez de tuer !!!les palestiniens hommes femmes enfants ne méritent pas tout ce qu’il leur arrive.Ils ont le droit comme tout être humain de vivre en paix
Aime / Aime pas:
0
0
juteux
2 février 2009 à 14 h 50 min
14Israel a été créé pour devenir un poste avancé des Etats-unis au pays du pétrole. Ce n’est pas une guerre raciste ou religieuse, c’est la guerre de l’argent. Voler le petrole aux arabes en les diabolisant pour s’enrichir.
Aime / Aime pas:
0
0
OZCAN
2 février 2009 à 23 h 40 min
15Moi je trouve la reaction de M. ERDOGAN abusé et très mal polit. Je pense qu’il s’est cru soudain au Parlement turc, là où les tensions sont toujours élévées et tendus. Segundo, cette homme ne devrait pas oublier que son pays a aussi commis un génocide envers le peuple arménien au début du 20e siecle,faisant plus d’un million de mort, ils veulent pas le reconnaitre c’est un autre problème; et je passe le conflit contre les kurdes… De plus, je ne comprend pas ce qu’il lui prend à ERDOGAN pour s’énerver autant, un leader politique d’un pays comme la Turquie doit savoir garder son calme et rester serein devant de tels débats sensibles. Par ailleurs, ce n’est pas aux turcs aujourd’hui de venir prendre la défense des palestiniens (qui sont des arabes) mais plutôt aux pays arabes qui comptabilisent actuellement plus de 200 000 000 d’individus. Je conseillerai aux grands leaders arabes comme le roi Abdullah d’Arabie Saoudite ou encore Mohamed 6 (Maroc) d’arrêter de marmonner dans leur barbe ou d’aller « chier » dans des chiottes fabriqués en or… mais d’essayer de s’affirmer plus fort si ils veulent la paix, ce qui m’étonne un petit peu de leur part.
Ce premier ministre turc commence à devenir dangereux pour son pays et à cause d’un tel comportement il va finir par s’en prendre plein par la gueule principalement par l’UE. Il ne faut pas qu’il oubli que les lobbies juifs sont très nombreux et affirmatifs dans le monde notamment aux Etas-Unis. Donc à mon avis même Obama n’arrivera jamais à calmer ce conflit au Proche Orient.
Aime / Aime pas:
0
0
orez
4 février 2009 à 15 h 43 min
16Genocide Armeniens ? Ou sont les preuves ? Contrairement aux nazis, il n’y pas eu de proces le prouvant. En effet quand la turquie a proposé a l’Armenie de faire un proces international neutre celle ci a refuser. Alors il faut pas s’etoner que la turquie le nie. Le genocide Armeniens est bien plus reconnue en France et aus Etatsè-Unis que par des veritable proces international(ex: nuremberg).
Quand aux remarquent en ce qui concerne les Kurdes, la turquie n’a jamais tuée des civiles (si c’etait le cas les media francais controle par un amie de Sarko n’aura pas hesité a le montré) contrairement a Israel(qui n’a pas hesité a bombarder des ecoles). en autre il y meme des representant Kurdes aux parlement Turc ( Israel lui en emprisoner les representant palestiniens)
De toute facon je pense que Israel est un pays entierement idiot. Ils font exactement ce que le Hamas veut, grace aux actions d’israels le hamas en sentira plus fort encore. En effet il sera alors facile aux hamas de faire un lavage de cerveau au civile qui auront perdue leur maison et leur famille et de leur dire tient: pourquoi tu prendra cette bombe et te faire explosédans dans les rue d’Israel.
Franchement moi qui est un turc, je rage de voir l’inaction de l’Europe et des pays arabe, il fallait que quelqu’un affirme haut et fort les actions d’israel (bombardement des batiment civile, blocus des aides humanitaire, les meeurtres…) et pour cette raison je suis fier d’Erdogan. La seule chose que je lui reproche c’est de ne pas voir le Hamas ce qu’il est; un groupe teroristequi n’hesite pas formé des enfants pour les envoyer faire la guerre.
La paie ne peut venir unuquement d’une cooperation sincere entres les parties.
Aime / Aime pas:
0
0
mouloud
12 février 2009 à 15 h 34 min
17enfin un homme un vrais de la trempe nasser qui dit merde aux americain et a ses etats satellite ça fait lontemps que le monde arabe na plus de leader .les poliques africain son .corromput des innocent aux mains pleine .les pays arabes dans le meme sac. merci erdogan vive la turquie
Aime / Aime pas:
0
0
Suivre les commentaires par RSS
Partager vos commentaires
Vous pouvez choisir votre avatar en vous inscrivant sur le site Garavatar, et en utilisant le même email quand vous commentez ici